

Aujourd'hui, tous les logiciels de gestion de contenu mettent très en avant les fonctionnalités pour lesquelles ils ont été créés. La principale valeur ajoutée qui leur est reconnue est une amélioration de la performance opérationnelle.
La gestion de contenu ou ECM (Enterprise Content management) a pour objectif de gérer l'ensemble des contenus d'une organisation. L'ECM se compose de 6 segments.
A chaque segment correspond une application, il existe ainsi une multitude d'outils, d'offres logicielles de gestion de contenu et d'applications Web d'entreprise qui permettent d'effectuer ces tâches, et ce sont souvent des applications qui doivent être acquises séparément.
Ce sont également des applications qui reposent fréquemment sur une technologie lourde et compliquée à mettre en place, ce qui se traduit par des délais important entre le début du projet et l'utilisation de la solution choisie.
Ainsi, entre le coût d'acquisition du matériel, celui des licences, du temps de formation pour les exploiter de façon optimale, de leur impact énergétique, ces technologies sont devenues extrêmement dévorantes en moyens financiers et humains.
Dès lors, dans l’environnement économique actuel où la pression s'exerce sur les budgets informatiques et le retour sur investissement rapide, gérer les coûts initiaux liés à un projet peut s’avérer difficile.